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Litho - pratique. L'encadrement de vos lithos |
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Depuis longtemps, j'avais envie de partager avec vous mon expérience pour encadrer les lithographies à moindre frais. N'hésitez pas à réagir à mes conseils. Je vais balayer trois type différents d'encadrement, leurs qualités et leurs défauts, vous montrer des exemples, vous donner des astuces de montage. Les différents type d'encadrement : 1- Le plus simple : l'encadrement "pleine page". Il s'agit de réaliser ou faire réaliser un cadre épousant exactement les mesures de la lithographie. Avantages : Simple et distingué, toujours de bon goût. Permet à la lithographie de jaunir au contact de la lumière de façon uniforme. 2 - le plus économique : le cadre du commerce avec un passe-partout. Il existe une gamme très large de cadres dans les magasins de bricolage et les passe-partout correspondants. Les cadres peuvent aussi être teintés ou repeints facilement. Avantages : à condition de travailler avec soin, on peut arriver à un résultat vraiment magnifique pour un coût modique (40 euros). Si on se lasse de l'ensemble ou si on veut changer de litho, avec un peu de chance, le cadre et le passe-partout pourront être recyclés. 3 - Un choix original : l'entre deux verres. Il s'agit d'un cadre standard dont le fond est remplacé par une plaque de verre. La lithographie est emprisonnée entre ces deux épaisseurs de verre. L'accrochage, central est caché derrière la litho. L'effet est absolument saisissant sur les lithos monochromes en réserve (voir exemple), surtout quand l'ensemble est posé sur un mur uni, de préférence blanc. Un exemple Avantages : Très à la mode et épuré, la lithographie semble flotter à quelques centimètres du mur.
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1 les proportions entre la litho et le cadre. | ![]() |
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C'est facile puisque les dimensions du cadre suivent celle de la lithographie. Posons tout de suite la question qui fâche : Est-ce un crime de recouper légèrement une lithographie. Pour moi, la réponse est NON. Une lithographie est de toute façon quelque chose qui vieillit. Retailler de quelques millimètres votre lithographie en hauteur ou en largeur, pour qu'elle rentre dans le cadre idéal, pour un résultat dont vous jouirez tous les jours, ce n'est pas un crime. Par contre, couper plusieurs centimètres pour mettre ce qui reste dans un vilain cadre étriqué, c'est idiot... Sachez tout de même que si vous retaillez votre litho, même de quelques millimètres, elle perd sa valeur marchande dans une galerie. En conclusion, à vous de voir... |
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2 Quel cadre choisir ? | ||
Comme il y a peu de chance que vous trouviez un cadre "pile poil" aux dimensions de la litho, vous devrez le faire faire sur mesure, chez un encadreur ou au rayon encadrement de votre brico-truc préféré. Donc profusion de moulures, de toutes tailles, de toutes couleurs et de tout prix. Je n'ai jamais testé les cadres en kit Brio, contenant un système permettant l'emboitement des coins. Je testerai prochainement et je vous dirai. |
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3 Le choix du verre | ||
Puisque le cadre sera fait sur mesure, vous pourrez choisir le verre. Trois qualités : |
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4 La réalisation | ||
Evidemment, c'est le plus simple. Si vous avez fait faire le cadre sans confier la litho, ouvrez le cadre, placez-y la litho en faisant bien attention à ne pas emprisonner de poussières. Refermez le tout et surtout, rendez le tout étanche en collant derrière du ruban adhésif (type cache peinture). Cela empèchera les poussières ou de tous petits insectes de s'introduire dans le cadre au fil du temps. Ce conseil est valable pour tous les types d'encadrement. |
1 les proportions entre la litho et le cadre. | ||
Seules les petites lithos supportent un cadre 40x50. Optez généralement pour un 50x70 ou même un 60x80 si l'image dépasse elle-même 40x50. Quelques lithos s'accomodent fort bien d'un cadre carré, par exemple en 50x50. Exemple : les oliviers (N° 211) |
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2 Quel cadre choisir ? | ||
Il y a deux écoles : soit le cadre reprend une des couleurs dominantes de la litho, soit vous optez pour du noir (c'est sans risque) ou pour un cadre couleur bois clair ou bois foncé (wengé). Personnellement, j'ai une préférence pour les cadres de la marque allemande Nielsen, malheureusement pas toujours faciles à trouver, surtout dans la finition "Essential", particulièrement sobre et économique. On trouve ces cadres entre 25 et 40 euros dans les brico-truc ou Casto-machin. N'hésitez pas à les commander s'ils ne sont pas en rayon. Ils existent dans les couleurs ci-contre. Ces cadres se repeignent facilement à la bombe si une finition laquée de couleur est préférable. Exemple |
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3 Le passe-partout |
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C'est là que ça se complique. Avec un peu de chance, vous trouverez un passe-partout dans la gamme Brio ou Nielsen-Bainbridge. Cela vous évitera d'en découper un. Comptez une dizaine d'euros pour un passe-partout. Veillez bien à choisir sa couleur en fonction de l'état de la litho. A moins que celle-ci soit totalement neuve et très blanche, évitez le passe-partout blanc. Préférez-lui la couleur "blanc de lin", légèrement crème. |
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4 Passe-partout personnalisé. | ||
Pour mettre en valeur la lithographie, j'opte généralement pour un passe-partout à liseré, le liseré coloré intérieur reprenant une couleur dominante de la lithographie. Dans l'exemple ci-contre (Le forum Romain,, n° 91), j'ai choisi un liseré intérieur orange, rappelant le orange de la lithographie, et un cadre couleur palissandre (le marron foncé et le orange se mariant très bien) de dimension 50x70.. Réalisation : deux cartons contrecollés (un blanc de lin et l''autre orange). Coupe à 45° avec le cutter Maped du contrecollé "blanc de lin" en laissant 4 à 5 cm. de marge autour de l'image. Positionnement précis du contrecollé orange. Repérage des points des 4 coins au crayon à 4mm. du bord du passe-partout. Coupe à 45° du contrcollé orange pour réaliser un second passe-partout légérement plus étroit. assemblage des deux passe-partout (on les colle légèrement). Centrage final de la lithographie.
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Une variante consiste à utiliser un passe-partout de couleur (un peu plus difficile à trouver), puis de poser dessus un Canson blanc crème dans lequel une ouverture légèrement plus grande a été réalisée. C'est plus facile à réaliser (pas de coupe à 45°) mais le résultat donne un effet de profondeur légèrement moindre. Ci-contre un exemple encore un peu différent : passe-partout blanc+ Canson bleu + Canson blanc crème. | ![]() |
1 les proportions entre la litho et le cadre et le mur. | ![]() |
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Les même règles que pour un encadrement avec passe partout prévalent. c'est le vide transparent qui fait le passe-partout. Il est quasi-impératif de réserver cet encadrement aux murs unis. | ||
2 A quelles lithos conviennent ce type de cadre ? | ||
Ce type d'encradrement met particulièrement en valeur les lithographies monochromes ou possédant une dominante colorée très forte, par exemple la série des lithographies en réserve sans marge (N°229 à 260 et 295 à 310) | ||
3 Quel cadre choisir ? | ||
Les cadres servant aux encadrements avec passe-partout pourront convenir. De toutes façons, nous allons en massacrer le fond... Il faut vérifier que la lèvre du cadre est suffisamment large pour qu'elle cache les agrafes ou pointes qui tiendront la plaque arrière (sauf si on utilise le truc du pistolet à colle...) |
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4 Réalisation | ||
Vous achetez un cadre dont vous mesurez soigneusement le cache arrière. Vous faites découper une plaque de verre de même taille (épaisseur de 2mm jusqu'à 40x50, 3mm au delà).
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